Pose d’une cloison en plaques de plâtre

Posted by on 19 décembre 2012

Conseils pour le choix de la pose d’une cloison en plaques de plâtre…

 

Bonjour,

Vous avez décidé de vous lancer dans la pose d’une cloison en plaques de plâtre mais vous n’êtes pas sur de vous pour le choix du type de cloison.

Quel type de cloison en plaques de plâtre choisir ?

Il en existe 2 types: 

  • La cloison à ossature métallique
  • La cloison sandwich alvéolaire ou à nid d’abeille.
  • Il existe une alternative qui est la cloison en carreaux de plâtre.

La cloison en plaques de plâtre version cloison sandwich alvéolaire:

Elle est composée de 2 plaques de plâtre de 10 mm collées sur un ensemble cartonné style « nid d’abeille ». Ce type de cloison est considérée comme « cloison économique » mais a quelques désavantages.

  • Le poids: Elles peuvent être manipulées par une seule personne de métier car il faut avoir l’habitude. Encore même en étant professionnel, il faut éviter pour cause de mal de dos plus tard. Donc le mieux est d’être deux personnes pour la manutention et la pose.
  • L’isolation thermique: Étant donné qu’entre les 2 plaques vous avez du carton il est impossible d’y glisser un produit d’isolation thermique. Donc impossible de traiter une cloison pour séparer un grenier ou un garage de la partie habitable. Il faudra utiliser une cloison à ossature métallique plus un isolant thermique style laine de verre ou autre.
  • L’isolation acoustique: Pour la même raison, a cause de l’impossibilité de glisser un isolant thermique ou acoustique, vous ne pourrez pas isoler les bruits d’une pièce à l’autre. Vous devrez la aussi vous rabattre sur une cloison à ossature métallique.

Mon avis personnel est que ce type de cloison ne devrait plus exister pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

La cloison en plaques de plâtre version ossature métallique:

La cloison à ossature métallique est composée d’une plaque de BA13 de chaque coté d’une ossature en rails et montants métalliques. Ce style de cloison est beaucoup plus avantageux sur plusieurs points:

  • Le poids: la facilité de pose et de manutention vu le faible poids des matériaux. Les plaques peuvent se manipuler à une seule personnes (demandez de l’aide si vraiment vous n’avez jamais fait ce genre de travaux), les rails et les montants sont facilement manœuvrable seul ainsi que l’isolation à mettre entre les 2 plaques.
  • L’isolation thermique: Vous avez la possibilité d’insérer un produits d’isolation pour les séparation de greniers, de garage et sur la périphérie de la maison en contre cloison. Par exemple, pour séparer un garage du reste de l’habitation, il faudra faire une cloison de 120 mm.
  • L’isolation acoustique: Vous pouvez atténuer le bruit entre 2 pièces avec une laine de verre acoustique. Si vous faite une cloison normale de 72 mm, vous n’aurez que 45 mm d’isolant. Ne comptez donc pas sur une suppression totale des bruits de la pièce voisine.

La cloison en carreau de plâtre:

Matériau plus lourd, plus long à poser et demande une plus grande attention lors de la pose. A conseiller vraiment que dans certains cas bien spécifiques.

Voilà, il y a d’autres avantages à la cloison à ossature métallique mais déjà les 3 avantages que j’ai évoqués ci-dessus me permet toutes priorités à ce style de cloison.

Une dernière chose:

Attention à l’endroit ou vous voulez faire la pose d’une cloison en plaques de plâtre. Je pense en particulier si vous voulez poser une cloison à l’étage sur un plancher en bois. Les cloisons de ce type sont considérée comme ’cloisons légères » mais l’ensemble pèse quand même.

Vérifier bien que votre plancher supportera ce surpoids sans risque d’effondrement, c’est important pour votre sécurité.

Vous trouverez d’autres conseils avant de démarrer la pose d’une cloison en plaques de plâtre sur Le Guide-Du-Plaquiste.com




Autres articles sur la plaque au platre

coded by nessus

Comments are closed.